Optimiser ses photos de mariage


En cherchant votre photographe, vous avez arpenté internet et vous avez sûrement vu beaucoup de reportages, tous plus ravissants les uns que les autres... Des cérémonies en plein air, des robes qui voltigent au vent, des petits détails adorables si bien mis en valeur... bonne nouvelle :il ne tient qu'à vous d'obtenir le même résultat ! Nul besoin d'être richissime pour soigner les finitions. 

Voici quelques modestes conseils qui semblent parfois évidents mais qui peuvent faire la différence pour rendre votre reportage élégant : toutes ces petites choses auxquelles on peut penser à l'avance et qui aideront votre photographe à montrer sous son meilleur jour tout ce que vous avez imaginé, aimé et souhaité pour ce bel évènement.

II) LA CÉRÉMONIE

Ça y'est, vous voilà prête !!! vous êtes magnifique mais vous avez le coeur qui bat un peu trop vite à l'idée de ce qui va se passer dans quelques minutes ! Les émotions sont très vives pendant la demi-heure qui précède la cérémonie... vous ne pensez plus du tout à votre photographe, et c'est bien naturel, à partir de maintenant, son rôle est d'être le plus discret possible. Cependant ce serait fantastique si vous aviez dans un coin de votre tête ces quelques petits conseils...

LE DÉPART : Dans l'idéal, il faudrait que vous soyez prête 3/4 d'heure avant votre départ. Votre photographe doit pouvoir se libérer un peu en avance afin de partir vite vers le lieu de la cérémonie et rencontrer le maire, le prêtre, le sacristain, le vidéaste s'il n'était pas là pendant les préparatifs, ainsi que l'organiste s'il y en a un. C'est important pour nous, comme ça nous pouvons repérer d'avance tous les endroits d'où il nous serra possible de prendre des photos un peu originales, et savoir où nous placer pour ne déranger ni le culte, ni les autres prestataires. Les photos n'en seront que plus belles ! Nous pouvons aussi photographier l'arrivée des différents invités, les enfants d'honneur qui attendent souvent à l'entrée et sont très mignons, le marié qui salue sa famille et discute avec ses parents. Nous vous attendons de pied ferme pour votre apparition au bras de votre papa (ou de la personne que vous avez choisie pour vous accompagner à l'autel).

L'ENTRÉE DANS L'ÉGLISE : par pitié, marchez lentement. Mes photos les plus réussies sont celles où les mariés ne se sont pas précipités au pas de course dans l'église. Oui, je sais, c'est difficile, tout le monde vous regarde et vous n'avez pas envie d'y passer des heures. Votre coeur bat la chamade et vous avez l'impression que l'allée fait 200m. Mais si vous allez plus vite que moi, je ne vais pas avoir le temps de prendre beaucoup de photos, et surtout je ne pourrai pas les cadrer de manière impeccable. Arrêtez-vous un moment à l'entrée, peut être simplement le temps pour votre père de rabattre le voile sur votre visage ou pour votre fiancé d'embrasser la main de sa maman. Cela me suffit. Ensuite vous pourrez entrer tranquillement, sans vous presser. C'est un des plus beaux moments de la journée, ne le gâchez pas en fonçant à toute vitesse. Pour vous y aider, pensez à la musique, qui peut être calme et solennelle, ou demandez à l'avance à votre père de régler son pas pour qu'il soit lent.

 

Monsieur le fiancé, à nous deux : quand votre amoureuse entre dans l'église, ne lui tournez pas le dos ! cela peut sembler incroyable, mais il m'arrive régulièrement de photographier des hommes qui reste bien droit face à l'autel et ne se retournent qu'au moment où leur promise arrive à leur hauteur. Est-ce de la timidité, de l'émotion, de la pudeur ? quoi qu'il en soit, c'est bien dommage. Admirez la belle jeune femme qui arrive vers vous, que je puisse capturer ce chouette moment :-)

Par la suite, n'oubliez pas que votre chère et tendre est aussi peu habituée que vous à porter une longue robe volumineuse, et qu'il serait très élégant et attentionné de votre part de lui proposer votre main pour l'aider à s'assoir, se lever, se mettre à genoux ou descendre des marches. C'est plus classe que de lui tendre son coude ou que de l'empoigner par l'épaule (oui, j'ai déjà vu faire ça, dans le feu de l'action !)

L'ÉCHANGE DES CONSENTEMENTS : Nous y voilà ! la partie la plus importante de la journée... Je ne vais pas vous donner de conseils pour "réussir" vos photos, elles seront forcément belles ! Je tiens simplement à vous signaler que, dans la manière de vous positionner,  deux options s'offrent à vous. Vous pouvez, d'une part, faire face à l'autel et vous tenir côte à côte, ou bien vous tourner l'un vers l'autre, en vous tenant les mains par exemple, et l'assemblée vous verra alors de profil. La deuxième option offre plus de possibilités pour le photographe, mais il ne pourra pas avoir vos deux visages de face en même temps. 

Prévenez-le de la manière dont vous souhaitez vous tenir, afin qu'il puisse prendre ses dispositions.

LA SORTIE DES MARIÉS : avant votre sortie, vous pouvez demander à votre photographe de faire quelques photos avec le cortège à l'intérieur de l'église : c'est une sécurité, on est alors certain de les avoir tous, et dans une tenue encore (relativement) propre... cela ne vous empêchera pas d'en faire d'autres plus tard dans la journée.  Dites lui ce que vous avez prévu à votre arrivée sur le parvis (riz, pétales, bulles, pop-corn, lâcher de colombes, que sais-je), il ne sera que mieux armés pour capturer la mise en scène que vous aurez choisie.  Prévenez-le également si vous avez l'intention de jeter votre bouquet dans la foule à ce moment !

 

Ces petits conseils sont surtout là pour les mariés qui aiment prévoir et organiser... certains au contraire préfèrent la spontanéité, et le photographe s'adapte à toutes les circonstances !!!


 

AVEZ VOUS VU LA PARTIE I : LES PRÉPARATIFS ?

ET MAINTENANT LA PARTIE III : LA RÉCEPTION, EST DISPONIBLE !