Optimiser ses photos de mariage

En cherchant votre photographe, vous avez arpenté internet et vous avez sûrement vu beaucoup de reportages, tous plus ravissants les uns que les autres... Des cérémonies en plein air, des robes qui voltigent au vent, des petits détails adorables si bien mis en valeur... bonne nouvelle :il ne tient qu'à vous d'obtenir le même résultat ! Nul besoin d'être richissime pour soigner les finitions. 

Voici quelques modestes conseils qui semblent parfois évidents mais qui peuvent faire la différence pour rendre votre reportage élégant : toutes ces petites choses auxquelles on peut penser à l'avance et qui aideront votre photographe à montrer sous son meilleur jour tout ce que vous avez imaginé, aimé et souhaité pour ce bel évènement.

III) LA RÉCEPTION

Ça y'est, vous êtes mari et femme "devant Dieu et devant les hommes" !!!! youuuuuupiiiiiii !!! que la fête commence !!! et pour que votre photographe n'en loupe pas une miette, voilà ce que vous pouvez prévoir : 

LE TRAJET : Il y a une solution que j'affectionne, si le nombre de places dans la voiture le permet, c'est de vous laisser partir tous les deux à la sortie de la messe, et de vous rejoindre dans une petite rue un peu plus loin : je suis avec vous et je ne pâtirai pas du retard possible des autres invités.  Si vous avez prévu une autre voiture pour votre photographe, brieffez le conducteur pour qu'il ne s'éternise pas sur le parvis !

• LA SÉANCE DE COUPLE : A quel moment avez-vous prévu de prendre les photos de couple ? avant la cérémonie ? à la fin du cocktail ? entre l'église et le lieu de réception ? Parlez-en avec votre photographe ! il saura vous conseiller en fonction de vos impératifs et de son expérience. Par exemple : quelle est l'heure de la cérémonie ? quelle est le meilleur moment en fonction de la date de votre mariage pour capter les lumières dorées de la fin de journée ? Quels sont les endroits disponibles pour la séance ? En intérieur ? en extérieur ? les deux ? que se passe-t-il en cas de mauvais temps ? Posez-vous toutes ces questions ! vous pouvez faire un petit repérage des coins sympas aux alentours du lieu de réception, dans un périmètre raisonnable évidemment, car si l'on peut prendre la voiture pour aller jusqu'à un champs ou un joli lac à côté, on ne va par contre pas faire des kilomètres. Les coins charmants sont très nombreux et variés, ouvrez les yeux : un joli village pittoresque, aux chouettes murs ou volets colorés, une pièce d'eau, une roseraie, une vieille ferme avec ses animaux pour des photos décalées... 

En ville il y a les rues anciennes, les parkings (si, si, je vous assure, ils font une lumière splendide et on peut tout-à-fait éviter le côté glauque...), les endroits surélevés avec vue...

Soyez créatifs ! c'est le maitre mot ! vous ne voulez pas de photos cruches devant la tente du cocktail, alors n'hésitez pas à soumettre toutes vos idées les plus folles à votre photographe. Mesdames (hé oui, vous êtes madame à présent !) jouez les aventurières, n'ayez pas peur pour votre robe, elle est là pour vous sublimer au naturel et non pour vous empêcher de vivre en vous coinçant sur place ! Et puis, vous n'avez pas prévu de la reporter n'est-ce pas ? alors autant en profiter ! Et une fois de plus, faites confiance à votre photographe, même s'il vous propose des choses qui peuvent paraitre saugrenues au premier abord ;)

Souvent les hommes ne savent pas trop quoi faire de leurs bras pendant la séance, alors jouez avec vos accessoires... lancez-moi votre chapeau (vous en serez débarrassé ^^), déployez le voile, faites tourner la robe en prenant prenant votre épouse par la taille... bref, lâchez-vous, je mitraillerai et ne garderai que le meilleur ^^

Messieurs, votre rôle est primordial : faites rire votre amoureuse, vous savez la détendre mieux que personne ; glissez-lui des mots doux à l'oreille en l'embrassant dans la nuque, prenez-lui la main, aidez-la à tenir sa belle robe, prenez-là dans vos bras, touchez son visage, regardez-la !!! elle est belle n'est-ce pas !? vous pouvez être fière d'elle !!! 

LES PHOTOS DE GROUPE : un maitre mot, il faut que ça aille vite ! ça embête tout le monde, et plus ça prend de temps, plus les gens se dispersent, surtout les petits bouts-de-chou du cortège. Choisissez un endroit et une heure précise, et faites passer le mot. Définissez une liste des différents groupes (toute la famille, la famille de la mariée, la famille du marié, tous les témoins, les témoins de la mariée, le cortège etc...) et tenez-vous y (nous pourrons faire des photos avec les autres invités pendant le cocktail, mais pour les photos "officielles" il faut être efficace !) Vous pouvez charger quelqu'un de réunir les gens, votre photographe ne pourra pas s'en occuper... Le mieux est de commencer avec le cortège, puis le groupe le plus fourni pour ensuite diminuer petit à petit et libérer les personnes qui se sont acquittées de la tâche. Evitons de faire cela juste à l'endroit du cocktail, ou vous risquez d'avoir des arrière-plans tout encombrés ;)

Une solution, si tout le monde est présent à ce moment-là et que vous n'avez pas prévu de le vous découvrir pendant la cérémonie, est de le faire avant le départ pour l'église !


NE MANQUEZ PAS LES DEUX PREMIERS ÉPISODES DE CETTE SÉRIE DE CONSEILS !!!