En cherchant votre photographe, vous avez arpenté internet et vous avez sûrement vu beaucoup de reportages, tous plus ravissants les uns que les autres... Des cérémonies en plein air, des robes qui voltigent au vent, des petits détails adorables si bien mis en valeur... bonne nouvelle :il ne tient qu'à vous d'obtenir le même résultat ! Nul besoin d'être richissime pour soigner les finitions.
Voici quelques modestes conseils qui semblent parfois évidents mais qui peuvent faire la différence pour rendre votre reportage élégant : toutes ces petites choses auxquelles on peut penser à l'avance et qui aideront votre photographe à montrer sous son meilleur jour tout ce que vous avez imaginé, aimé et souhaité pour ce bel évènement.
I) LES PRÉPARATIFS
• LA CHAMBRE DE LA MARIÉE : peu importe que vous disposiez d'une suite au Meurice ou de votre chambre d'enfant dans la jolie maison de votre grand-mère, le plus important, c'est la lumière ! Si votre chambre est toute petite et éclairée par une lucarne ou un plafonnier des années 70, essayez de trouver un autre endroit , assez grand et le plus lumineux possible. Indexez le salon, faites de la bibliothèque votre QG ou bien expatriez-vous dans votre jardin en installant une coiffeuse sous un arbre... bref, choisissez un endroit où vous avez de la place pour bouger, discuter avec votre maman ou vos copines et accueillir tout le matériel des autres prestataires le cas échéant. Les photos n'en seront que plus jolies ! Dans la mesure du possible, rangez vos affaires, faites le lit, vérifiez la propreté de la salle de bain... un arrière-plan encombré de serviettes de toilette et de vêtements en tas est bien moins esthétique qu'un intérieur impeccable. Prévenez votre coiffeur et votre maquilleur afin qu'ils ne soient pas surpris de la présence du photographe et qu'ils prévoient de l'espace autour de vous pour la circulation. Prévoyez le minimum de monde autour de vous pendant ces moment intimes : si vous laissez tout le monde entrer, vous poser des questions et vous prendre à parti pour des détails pratiques, vous aller passer votre temps à courir ou a vous prendre la tête pour répondre aux uns et aux autres. Non seulement c'est stressant pour la mariée, mais c'est aussi dommageable pour l'ambiance des photos ! alors prévenez que vous ne voulez pas être dérangée, sauf problème de la plus haute importance ^^
Trouvez également un endroit où votre amoureux et ses témoins pourront se préparer, ce sera même une gentille attention que de prévoir quelques boissons (ils ont toujours soif non ????) et de quoi les distraire si tout est prêt pour le mariage (ça, c'est l'idéal !). N'oubliez pas qu'ils mettent moins de temps que vous à se faire beaux ! Ces moments entre hommes sont l'occasion de photos géniales si l'ambiance est là ;-)
• LES TENUES DE LA MARIÉE ET DE SES TÉMOINS : n'hésitez pas à demander à vos bridesmaids de choc de venir déjà pomponnées et vêtues de leur belle robe. Si vous avez prévu des tenues coordonnées pour elles, je les prendrai en photo avant qu'elles les enfilent. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sera bien plus joli de vous voir entourée de jeunes femmes toutes élégantes dans leur tenue de fête que dans un jean confort et un t-shirt à message, quand ce n'est pas une grosse écharpe et les cheveux dans la figure. C'est particulièrement important au moment où elles vous aideront à revêtir (enfin) votre propre robe, cela formera le plus ravissant des tableaux. Quant à vous, n'oubliez pas de vous munir d'un joli déshabillé, d'un peignoir au d'une chemise afin de ne pas abimer votre coiffure et votre makeup en vous dévêtant. Pensez également à votre lingerie, qu'on peut voir parfois sur les photos : combien de mariées ont regretté leur soutien-gorge fatigué aux couleurs criardes...
Pour les hommes au contraire, c'est bien plus amusant pour eux de s'habiller tous ensemble. Vous pouvez déposer leurs tenues et les accessoires à l'avance dans la pièce qui leur sera dévolue.
• LES ACCESSOIRES : voici une petite liste exhaustive des accessoires que votre photographe pourrait avoir à disposition dans votre chambre afin de les immortaliser : la papeterie (le set de votre faire-part, save-the-date, une photo de vos fiançailles...), les alliances, votre bague de fiançailles, votre bouquet tout frais, les chaussures, les boucles d'oreilles, les petits cadeaux pour vos témoins, la lingerie de la nuit de noce, une jolie boite à chapeau, votre parfum, un beau cintre en bois pour votre robe (ceux fournis par les magasins sont très laids !), les boutons de manchette, noeuds papillons, des coupes de champagne, un bel endroit pour prendre en photo votre robe, les chaussettes colorées, les couronnes de fleur, un joli miroir, votre porte-bonheur, parure de cheveux... N'ayez pas peur si votre photographe emporte vos alliances ou votre robe dans le jardin : il sait ce qu'il fait, en prendra grand soin et mettra en oeuvre toutes les bonnes idées qui lui passent par la tête, pour revrenir avant même que vous ne vous en soyez rendue compte !
• COMMUNIQUEZ ! Votre photographe est là pour vous, et vous l'avez choisi pour son regard bienveillant. Croyez-en mon expérience, le photographe a très très envie de vous faire plaisir ce jour là, tout simplement parce qu'une mariée détendue est magnifique et très photogénique ! Alors n'hésitez pas à lui donner vos indications, à lui confier vos inquiétudes (il sera tout heureux de vous rassurer, c'est quasiment notre second job !), à lui dire si vous
désirez qu'il s'eclipse pendant que vous vous déshabillez, et surtout soyez vous-même devant lui :-) Mettez votre musique préférée pour vous détendre, mangez vos patisseries favorites, lancez des blagues pourries, faites ressortir votre personnalité : cela se verra sur les photos et rendra ces moments uniques... La photo, ce n'est pas seulement pour être beaux, c'est aussi pour montrer à vos petits-enfants à quel point vous vous êtes amusés !
NE RATEZ PAS LA PARTIE II : LA CÉRÉMONIE