Choisir sa tenue pour une séance photo

 

En photo comme en beaucoup d'autres matières, il y a deux choses qu'il faut soigner pour que le résultat soit au rendez-vous : le fond, et la forme. Je ne dois pas vous apprendre grand-chose, mais s'il est essentiel que le sujet de l'image soit intéressant (un beau moment de complicité, une famille rassemblée au complet, un couple qui profite doucement de l'amour qui les étreint... ), il est tout aussi important que l'esthétique vienne parfaire tout cela (un beau décor, une belle lumière, un angle créatif)...

J'aime le naturel et la simplicité plus que tout, je cherche toujours à être la plus proche possible du réel et des personnalités de mes clients, j'aime capturer la vie telle qu'elle est, sans artifices, car les familles et les couples sont des puits sans fond de beauté à mes yeux.

Donner des conseils vestimentaires pourrait paraitre contraire à cette approche instinctive et sans esbroufe.

Pourtant l'expérience m'a montrer que des tenues bien choisies permettent au contraire de se focaliser sur la beauté du moment sans être distrait. L'harmonie des couleurs et des textures se fait oublier pour que ne ressortent que les beaux sourires rayonnants. Par ailleurs je ne vous demanderai jamais d'acheter de nouveaux habits pour l'occasion, mais seulement d'éviter quelques pièces qui pourraient être fatales ! et puis, bien évidemment, aucun de mes conseils n'est à prendre au pied de la lettre, il s'agit de simples pistes auxquelles je déroge moi-même parfois.


LE STYLE

C'est la partie la plus simple : habillez-vous dans le style qui vous correspond, qu'il soit bohème, classique, preppy, etc. Ma seule recommandation sera d'éviter les vêtements trop près du corps (en particulier les leggings moulants et les robes stretch) sans pour autant bannir les vêtements ajustés à la coupe parfaite ou vos pièces fétiches qui vous rendent fabuleuse (un justaucorps sous une jupe de tulle peut être sublime !)

Mesdames : une robe/jupe fait toujours son effet ! (mi-)longue et fluide, c'est encore mieux, vous serez plus à l'aise pour vous asseoir si nécéssaire, et pour garder votre liberté de mouvement avec vos enfants (il m'arrive bien trop souvent de devoir jeter une jolie photo parce que la maman a été prise dans le feu de l'action et a oublié la longueur de sa jupe !) 

Messieurs : évitez le jean, qui donne rarement un joli effet sur une photo... souvent usé et détendu, en particulier chez les hommes il reste une pièce difficile à maitriser. Préférez-lui un beau pantalon de toile claire, plus élégant et flatteur ! Une chemise ou un t-shirt de couleur complémentaire suffira à l'accompagner, la simplicité vous sied bien.

Privilégiez tous deux les matières naturelles, et les belles textures (le lin, le gaze de coton, le tulle..), n'ayez pas peur de vous faire beaux, et repassez vos habits avant la session ;)

Quant aux enfants, je n'ai pas de recommandations particulières pour eux, vous avez en général de quoi les sublimer, il suffit de choisir des tenues qui vont bien entre elles au niveau des couleurs, c'est ce que nous allons voir à présent.

Exemples de tenues pour un couple, voyez comme la robe longue ou mi-longue donne du charme à ces photos !!! ©Sally Pinera

Exemples de tenues pour un couple, voyez comme la robe longue ou mi-longue donne du charme à ces photos !!! ©Sally Pinera

 

LES COULEURS

(C'est la partie où je vais être tyranique :D )

Il ne vous aura pas échappé que j'aime la lumière plus que de raison, et que mes photos sont CLAIRES... par conséquent, les couleurs qui ressortent le mieux dans mes photos sont les couleurs lumineuses, légères, douces, pastel. Exit le noir, le bleu marine, le rouge et les couleurs trop vives (rose fushia ou bonbon, vert pomme, bleu électrique, orange). Ces couleurs sont à BANNIR. (Pitié pour moi !!!! vous pouvez les utiliser par touches discrètes, comme les ceintures ou les chaussures, mais pas en grosse quantité)

Les tons sombres qui passe un peu mieux, en particulier en automne et en hiver sont : le brun, le vert sapin, le bleu pétrole, le gris foncé.

Les tons clairs que je recommande : tous les tons neutres (beige, camel, gris clair, écru, blanc), surtout le blanc et le beige, qui sont très flatteurs pour les tons de peau. Toutes les teintes de bleu, bleu-gris et de rose (du rose glacé au rose pêche en fonction de votre carnation), le jaune (tous les jaunes), le vert tant qu'il n'est pas trop vif, le parme. Et toutes les couleurs qui sont légèrement ternes, qui tirent vers le gris (lavande, vert-de-gris, taupe, sable, kaki, rouille, etc).

Si vous souhaitez visualiser les couleurs qui fonctionnent bien ensemble, voilà le lien du tableau Pinterest que j'ai créé spécialement à cet effet. N'hésitez pas à vous en inspirer largement ^^

Regardez par exemple comme cette petite famille a su choisir des couleurs gaies sans être criardes, bien assorties entre elles, avec des motifs discrets et de jolies coupes simple.

© Brooke Bakken

© Brooke Bakken

THÈMES ET ACCESSOIRES

Il est tout à fait possible de choisir un thème pour vos photos de famille (thème marin, pic-nic improvisé,  une couleur principale, une mise-en-scène qui vous tient à coeur), parlez-m'en !!!!!! Je pourrai vous donner quelques pistes pour éviter le kitsch ou la surcharge :)

Pour les accessoires vestimentaires, je suis une amoureuse des fleurs donc les couronnes et autres bouquets sont mille fois les bienvenus, de jolis chapeaux de paille sont également très esthétiques. Je vous déconseille d'en faire trop en ce qui concerne les étoles, bonnets, sacs, qui ne feront que vous encombrer. Evitez au maximum les lunettes de soleil, et les chaussettes blanches dans les chaussures de ville pour les hommes :p

Enfin pour tout accessoire supplémentaire que vous souhaiteriez voir apparaitre sur vos photos, comme un panier en osier pour le bébé, une couverture, ou même un âne tirant une petite cariole (j'ai déjà vu ça), préparez-les et nous discuteront le jour J de la meilleure manière de les utiliser !

Dans cette image, on voit un thème fleuri et vintage s'imposer, c'est simple et efficace.

Dans cette image, on voit un thème fleuri et vintage s'imposer, c'est simple et efficace.

 

 

J'en ai fini avec mes petits conseils, j'espère qu'ils vous aident, en tout cas moi ils me permettent d'atteindre plus facilement le rendu que j'aime, joyeux, doux et coloré ! (Evidemment, si votre shooting idéal comporte une robe rouge de diva ou une tenue noire, je m'adapterai.)

Préparez les doudous des enfants, de quoi les sustenter, et prévenez-les à l'avance de cette activité ^^

 

Have the time of your life :)

Philippine