guide 2.png
 

 

POURQUOI CE GUIDE ? 

Voilà quatre ans que je photographie des mariages, et s'il y a une chose que je sais avec certitude, c'est qu'il n'y en a pas deux qui se ressemblent . Une bonne partie de mes échanges avec les couples soulève des questions certes d’ordre pratique, sur mes tarifs, la manière dont je me rends sur le lieu du mariage etc, mais aussi sur la façon dont la photographie s’intégrera à leur journée de mariage, et il y a mille petits détails à prendre en compte à ce sujet. Ce guide est fait pour aider les couples à acquérir des connaissances générales sur l'univers de la photo de mariage. J'espère qu'il répondra à bon nombre de vos questions concernant  la planification de cet événement. 

En plus de ces quelques considérations générales, je vais détailler un peu ce que vous pourrez attendre de moi personnellement, et ce que j’attends de vous, si vous décidez de faire appel à moi 😊

Je vous encourage vivement à partager ce petit guide avec vos proches, cela ne peut être que bénéfique le jour J ! 


version couleur.jpg

 

 

 

CHOISIR UN PHOTOGRAPHE EN QUI VOUS AVEZ CONFIANCE

Nous vivons une époque formidable, où la photographie de qualité devient de plus en plus accessible, et où les options pour choisir votre photographe de mariage sont légion. Il est de la plus haute importance que vous choisissiez le photographe qu’il vous faut, qui vous plait vraiment, à vous. J’encourage souvent les couples qui prennent contact avec moi à jeter un coup d’oeil au travail de plusieurs autres photographes, au cas où ils aient un coup de coeur pour l'un d'eux. Vous pouvez par exemple faire un tour chez Renaud Julian, Lyly et moi, Coralie Lescieux ou Xavier Navarro... Nul photographe n'est parfait, nous avons chacun notre style, qui convient à certains couples et pas à d'autres. Mes photos ne plaisent pas à tout le monde, c'est normal ! En vous baladant sur internet, vous trouverez ce dont vous avez besoin en terme de rendu et de prix, ce qui marche bien pour vous... je peux même vous orienter, si vous m'indiquez ce qui vous plait. Il est arrivé que des couples décident qu'en fin de  compte je n’étais pas la personne qu’il leur fallait : je n’ai pas pu leur proposer un  tarif qui leur convenait, ou alors mes images ne 

correspondaient pas à leur style ou à leur personnalité, et c’est tant mieux ! ce serait bien trop triste que des couples aient à sacrifier la vision qu’ils ont de leur Big Day ou qu'un photographe ne puisse maintenir son intégrité professionnelle et artistique.

N’oubliez pas que vous serez peut-être amenés à travailler avec votre photographe pendant toute une année, surtout si vous optez pour une session "Fiançailles". La relation que vous construirez pendant ce temps-là sera bouclée quand votre photographe aura la liberté et la perspicacité de capturer toutes les émotions que vous laisserez transparaitre. Si vous et vos invités n'êtes pas l’aise en présence de votre photographe, vous aurez du mal à vous laisser aller et à vous montrer tels que vous êtes dans les moments importants, dont les photos ont le plus de potentiel ! choisissez donc quelqu'un en qui vous avez confiance et à qui vous puissiez donner CARTE BLANCHE sans la moindre hésitation.

W90A6548.jpg

SE CONFRONTER À LA RÉALITÉ

L'industrie de la photo de mariage est vaste, et varie selon les photographes, au niveau du temps passé à prendre les photos comme pour le nombre d'images sur lequel vous pouvez compter. Vous pourriez prendre contact avec une dizaine de photographes et obtenir des propositions complètement différentes de l'un à l'autre. Vous pourriez engager un photographe à 5000€ et obtenir peu de photos parce tout ne s'est pas passé comme prévu. Vous pourriez bien avoir organisé votre mariage aussi parfaitement que possible, il s'agit  d'événements fluides et vivants, dont il est difficile de prévoir avec certitude les multiples paramètres. Il y a des choses que ni vous, ni moi, ni personne ne peut contrôler, c'est aussi ce qui fait le charme de cette  journée, et donne parfois des photos étonnantes,comme un 

joli portrait de mariés sous la pluie mais rayonnants de bonheur. Ou bien,  pour être terre-à-terre, imaginons que la coiffure doive être recommencée trois fois pour x raison : cela empiètera peut-être sur les photos de couple. Je parlerai d'ailleurs de la programmation du reportage dans un autre paragraphe.

En résumé, il ne faut jamais oublier que chaque photographe travaille différemment : une pratique peut être  évidente pour l'un, et ne pas être du tout dans les habitudes de l'autre. C'est pourquoi il vous faut déterminer ce qui est important pour vous et choisir votre photographe en fonction de vos attentes. Ce guide est là aussi comme point de départ pour vous aider à discerner vos options et à prendre votre décision.


C'EST TROP CHER !

 

 

C’est en effet une somme conséquente, mais ce n’est pas cher. Un mariage c’est une journée d’au moins 12 heures pour la prise de vues, sans compter le temps de déplacement, ainsi que deux à trois jours de travail pour le tri, puis une semaine minimum pour le traitement de qualité de plusieurs centaines de clichés, la préparation des différents supports de livraison (DVD, albums, galerie web…). Il faut compter également le coût des supports eux-mêmes, l’amortissement de plusieurs milliers d’euros de matériel photographique et informatique, les charges sociales et impôts, le temps passé à améliorer le site, trouver de nouveaux clients, vous rencontrer, envoyer des dizaines de devis. La qualité des clichés que vous recevrez est à ce prix.

 

Vous pouvez bien évidemment choisir un photographe dont les tarifs n'excèdent pas les 1000€. Je vous conseille vivement de demander à voir des galeries complètes pour vous permettre de vous faire un avis plus sûrement et de choisir en toute liberté. Et si les photos font votre bonheur, alleluia !!!

 

Ne perdez pas de vue que le reportage photo de votre mariage sera l'un des seuls souvenirs concrets que vous garderez de cette journée, et que c'est avec émerveillement que vos enfants pourront regarder votre album de famille en disant avec fierté : "qu'elle est belle, Maman !" Je vais même vous avouer quelque chose ; c'est en contemplant avec un bonheur toujours renouvelé les photos de mariage de mes parents que j'ai moi-même compris que je voulais me lancer dans l'aventure, que c'est cela que je voulais faire de ma vie : solidifier la joie et la beauté d'un jour unique en son genre. 

S'il-vous-plait, ne me contactez pas si votre budget ne correspond pas à mes tarifs : ça me fend le coeur à chaque fois de devoir refuser de baisser mon prix, car je sais à quel point les finances sont serrées pour tous les jeunes fiancés. Mais je ne peux pas me permettre de négocier le payement de mes prestations.

LE MATÉRIEL, EST-CE IMPORTANT ?

photo.JPG

On peut faire de belles photos avec un iphone, Instagram nous le prouve tous les jours (je fais ma petite pub au passage, j'adore quand mes mariés me suivent sur les réseaux sociaux, ça me permet de leur rendre la pareille et de me sentir plus proches d'eux !)... Et ce n'est pas le matériel qui est le plus important, dans la photo : ni sa taille, ni sa nouveauté, ni ses caractéristiques techniques. J'ai fait tous mes premiers mariages avec un appareil amateur, et je vous assure que vous ne verriez pas la différence. La différence elle est pour moi, pour mon confort de prise de vue. C'est pourquoi je vous rejoins munie de deux appareils, dont un 5D markIII flanqué de belles focales fixes. 

Pourquoi deux appareils ? une fois de plus pour mon confort (pas celui de mon dos !) ; je peux prendre plus de photos en alternant chacun de mes appareils, sans perdre de temps à changer d'objectif. Et puis cela vous donne une belle garantie : vous êtes certains que je ne me trouverai pas en rade si l'un des deux tombe en panne. 😊


À QUOI SERT LA RETOUCHE ?

"Un bon photographe n'a pas besoin de retoucher ses photos" me dit-on souvent ! Bien évidemment, une bonne photo se construit à la prise de vue, quand on expose correctement, quand on sait cadrer, quand on a l'oeil pour capter le bon moment... mais cela ne veut pas dire qu'une bonne photo ne peut pas être améliorée !!! Par ailleurs, il faut distinguer deux sortes de retouches : le développement, et la retouche proprement dite. Voilà quelques explications :

Le développement existait déjà à l'époque de la photo argentique. Il s'agit de jouer avec le contraste, la luminosité et les couleurs. Les développeurs utilisaient des masques pour accentuer le contraste ou la luminosité de certaines zones. C'était des heures de travail minutieux (lien vers un article très intéressant). Aujourd'hui, grâce aux logiciels de développement, on va plus vite et les outils sont plus performants, c'est tout :) La retouche au contraire, change le contenu de la photo : modifier une silhouette, effacer un élément gênant, ajouter un objet... tout cela affecte l'image en elle même. En développant, on fait ressortir le potentiel de chaque image, on ne l'altère pas !

Par exemple sur cette photo de l'entrée de la mariée, j'ai éclairci l'arrière plan pour noyer dans la lumière les voitures, que je trouvais gênantes, j'ai augmenté le contraste pour faire ressortir les pierres et les portes de l'église, et j'ai éclairci légèrement la mariée et son papa, pour qu'on puisse lire les détails de leur tenue et de leur position. J'ai également légèrement redressé la photo pour obtenir une meilleure dynamique ! Je n'ai rien ajouté ni retiré à la photo, j'ai juste joué avec la lumière ! n'est ce pas le travail d'un photographe ?


QUAND AURONS-NOUS NOS PHOTOS ?

 

 

Le délai moyen dans l'industrie de la photo est de 6 semaines. Il y a ceux qui sont allergiques à la retouche et vous envoient les photos sitôt rentrés chez eux, et ceux qui font appel à des retoucheurs indépendants pour magnifier leur travail et lui donner une valeur ajoutée. Je mets toujours moins de deux mois à vous rendre l'intégralité de vos photos, que je sélectionne et traite soigneusement une par une. Parfois une lumière très difficile me donne du fil à retordre, et je passe plusieurs jours à la comprendre et à l'apprivoiser, pour en tirer le meilleur. Parfois aussi je vous rendrai tout en une semaine, car tout était évident et facile. Ce délai dépend aussi de la période où vous vous mariez. Pendant la haute saison, qui va d'avril à octobre, comptez un ou deux mois. En hiver en revanche, je suis à plein temps ou presque sur vos photos, que vous pourrez recevoir avant même d'être rentrés de voyage de noce ! Les photos de session engagement sont délivrées dans la semaine...

Et bien évidemment, je partage des photos au fur et à mesure du travail, sur Facebook ou Instagram pour vos invités, sans oublier la galerie privée que je remplis régulièrement pour vous faire patienter :)


COMBIEN DE PHOTOS ALLONS-NOUS RECEVOIR ?

Eh bien cela dépend de votre formule. Pour une session Fiançailles, tablez sur 20-40 images. Pour un mariage civil, comptez sur 150 photos. Pour une prestation de mariage, je vous garantis un minimum de 500 photos, et je vous assure que c'est bien suffisant. Si vous engagez ce que les américains appellent un "second shooter", c'est à dire un deuxième photographe qui travaille en partenariat avec votre photographe principal, vous pouvez doubler ce nombre. Je prends environ 2000 photos par mariage, car je double ou triple chaque prise de vue pour être certaine d'avoir un cliché parfait, mais je trie et édite mes photos pour n'en 

 

garder que le meilleur, que je vous délivre en haute définition sur support DVD ou clé USB... C'est l'occasion de prendre un verre ou de dîner ensemble, et de reparler de ce beau jour, si le coeur vous en dit. Je propose également des albums de mariage imprimés. Le rendu en est magnifique, je choisis un modèle haut-de-gamme pour une impression de qualité. Si vous préférez organiser vous même les photos de votre album, je vous conseille de les faire tirer chez Négatif +, si vous êtes parisiens ; ils ont un bon rapport qualité-prix :)  


PRENDRE LE TEMPS

Si vous vous trouvez ici, à lire tout ce que je vous raconte, c'est que vous avez sûrement déjà commencé à planifier votre mariage. Sachez que le photographe et le vidéaste, si vous en avez un, sont le dénominateur commun de tous vos prestataires : le coiffeur, le DJ, le traiteur, vont arriver à une certaine heure et repartir à une autre, une fois leur travail terminé. Nous sommes les seuls à rester à vos côtés tout au long de la journée, à être vraiment en contact avec vous. Les photographes se retrouvent même souvent à jouer les wedding planners...

Et je suis à votre disposition, toute la journée : si votre cérémonie est à 15h et que vous voulez commencer à vous coiffer à 10h parce que vous avez peur de manquer de temps, alors ça me va. Il n'y a rien de plus dommage que de précipiter les préparatifs et d'arriver stressés pour les photos de couple parce-que-la-coiffeuse-n'y-arrivait-pas-seigneur-il-ne-reste-que-20-minutes-avant-le-début-de-la-cérémonie-et-je-n'ai-pas-eu-le-temps-de-montrer-ma-robe-à-ma soeur-mais-où-est-mon-bouquet-et-vite-vite-dépéchons-nous. J'exagère à peine ;)

Alors respirez, et prenons le temps de faire ces belles photos que vous méritez, de votre coiffure, de votre maquillage, de votre magnifique robe devant, derrière et sur les côtés, soufflez un peu avec votre famille, je serai là pour capturer tout ça, et ça vous laissera de chouettes souvenirs !


LE PREMIER REGARD

Le premier regard, c'est ce moment unique où vous vous découvrez l'un l'autre... et la grande question : alors, avant ou pendant la cérémonie ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, choisissez l'option que vous préférez, vraiment, sans prendre en compte la logistique ou le timing du mariage, cela s'arrange.

Je vais vous expliquer cependant pourquoi je vous conseille de vous "découvrir" avant la cérémonie. Avec le premier regard, la séance photo de couple est plus variée, et divisée en deux, ce qui signifie que vous passerez plus de temps avec vos invités. Vous ne perdrez pas de temps après la cérémonie, (sauf si vous avez repéré un adorable petit lac par lequel nous ferons un détour !) et nous pourrons attendre que tout le monde vous ait embrassés et félicités pour s'éloigner un peu, et faire tranquillement nos photos dans le soleil couchant et l'air plein de chaleur et de douceur à la fin du cocktail et avant les discours : c'est ce que je préfère ! 

Ensuite, bien que je sois éperdue de romantisme, et qu'attendre l'entrée de la mariée pour enfin la voir dans l'encadrement de la porte d'entrée m'aie parût pendant longtemps l'un des points essentiels d'un wedding day, je vous assure pour l'avoir écu que ce n'est pas du tout comme on l'imagine. 

Entre 70 et 300 personnes ont les yeux braqués sur vous, vous êtes émue tout en essayant de marcher sur vos jambes en coton et il y aura forcément mille choses qui vous passeront en tête à ce moment là. Pour l'anecdote, mon chéri m'a accueillie d'un "où est ton alliance !?" qui a achevé de briser ma naïveté ! Je peux vous assurer qu'aucune émotion ou intimité n'est perdue lors d'un premier regard. Seuls, vous pouvez savourer ce moment, vous extasier tout votre saoul et la surprise n'en sera pas moins belle. Vous vous sentirez plus proches, plus rassurés qu'avec 300 paire d'yeux vous observant, même si ce moment arrivera fatalement ;) Et puis les mots doux que vous vous direz vous apaiseront et vous donneront confiance en vous... Avec un"First Look" arrive un sentiment de calme, comme si toute l'anxiété et la pression du jour étaient balayés dans une étreinte. Et vous pourrez vous regarder en vous disant que seulement quelques pas vous séparent du moment ou vous allez vous ire "oui" pour la vie.

Ceci étant dit, il n'y a pas de règle : si votre grand rêve a toujours été de découvrir votre amour descendant l'allée au bras de son père ou vous attendant au bout, allons-y ! 

01 COUPLE - Maylis et Guillaume-16.jpg

LA SESSION EN AMOUREUX

Une session en amoureux est une séance photo que je propose aux couples qui me contactent pour leur mariage. Ce que je préfère, c'est partir avec vous dans un endroit vraiment canon, en mode petite expédition, pour des photos à couper le souffle, nous sommes alors ensemble pour toute l'après-midi et nous apprenons à nous connaitre, et ces liens sont importants... j'adore quand le jour J la mariée dans le feu de l'action m'appelle par mon surnom, c'est le signe qu'elle se sent pleinement à l'aise avec moi ^^ . La période des fiançailles est tellement tendre et unique, c'est un bon moment pour prendre des photos en amoureux et cela vous permet d'apprivoiser mon appareil photo, de vous détendre, et de vous rendre compte que vous êtes beaucoup plus photogéniques que vous ne le pensiez ! et en sortant de cette session, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause, selon que le courant sera bien passé ou non entre nous !


EST-CE QUE TU TE DÉPLACES ?

Bien sûr ! J'adore changer d'air, alors dites-moi où vous organisez votre fête, en France et à l'étranger, et nous nous organiserons :)

En France, les frais de déplacement et de logement, si nécessaire, sont à la charge du couple. Pour l'étranger, nous discutons des différentes options du voyage.


DO YOU SPEAK ENGLISH ?

YES I DO ! I already shot some non-french weddings and everything (exept my accent) was perfect ^^ So if you're looking for a french photographer for your french wedding in Paris or "en province", I'm the one you need :)


15062013-_MG_0096.jpg

COMMENT RÉSERVER NOTRE DATE ?

 

Si je suis disponible pour la date de votre mariage, nous échangerons sur tous les points dont je parle ici. Vous me direz quelles sont les options qui vous intéressent, et je vous proposerai alors un devis, qui sera suivi d'un contrat une fois que vous m'aurez donné votre accord. Nous nous rencontrerons pour signer ce contrat et y ajouter tous les détails relatifs à votre mariage, si vous avez des demandes spécifiques. La date sera réservée une fois que le contrat sera signé et que l'acompte de 40% sera versé, c'est aussi simple que ça :) Souvent, j'ai plusieurs demandes pour la même journée, ce dont je vous informe, et le couple qui se décide le plus vite l'emporte ! 


SI VOUS ME CHOISISSEZ...

Je ne suis pas très formelle, et je préfère avoir avec vous une relation amicale plutôt que de prestataire... d'ailleurs, certains de mes mariés sont devenus de vrais copains. Je travaille sérieusement, mais j'aime quand les choses sont simples et quand nos relations sont directes et franches. Attendez-vous d'ailleurs à ce que je vous tutoie rapidement, après tout je suis née en 1988 et je ne dois pas être beaucoup plus vieille ni beaucoup plus jeune que vous !

Vous avez du vous rendre compte avec les reportages que j'ai postés que j'aime les "instants volés", je cherche donc autant que je peux à être discrète pendant les préparatifs et la cérémonie. Pendant la séance de couple, je préfère que vous donniez libre court à votre folie intérieure, vous laisser vous retrouver en amoureux pour goûter quelques moments de calme et de tendresse ou vous lancer des petits "défis" si vous avez besoin d'être détendus devant l'objectif ! Rassurez-vous, je déteste autant que vous les poses niaises et inconfortables, les sourires figés, les acrobaties et les montages photoshop de photographes russes ;) Pendant le cocktail enfin, je me mêle aux convives afin qu'ils me repèrent et je n'hésite pas à entrer en contact avec eux pour obtenir des photos de groupe toutes pétillantes !

Voilà quelques photos backstage de la séance de couple de Marie-Thérèse et Guillaume !!

Photos prises par une invitée du mariage.

Pour que je puisse coller au mieux à vos attentes, ce serait top que vous veniez chez moi (ou que je débarque chez vous, si cela vous chante), pour un café, pour un diner : c'est l'occasion de faire connaissance, et mieux je vous connaitrai, plus les photos seront naturelles. Vous me montrerez des photos d'inspiration qui vous plaisent et je vous dirai si cela colle à mon style... ne vous attendez pas à ce que je copie l'intégralité des photos d'inspiration que vous avez épinglées sur Pinterest (c'est impossible, et puis c'est un peu vexant), mais je vous garantis de donner le meilleur de moi même à chaque minute de votre mariage, et j'espère que ce sera assez pour vous satisfaire :)